Blog

Observatoire du Family Office

L’Observatoire du Family Office a pour vocation de mieux comprendre les besoins et les attentes de tous les métiers du patrimoine afin de définir les enjeux, les objectifs et les évolutions de ce secteur en pleine évolution.

Dans cet objectif, une enquête en ligne a été menée du 18 juin au 15 octobre 2018 auprès des notaires, avocats et experts-comptables exerçant en France.

Selon cette étude, deux tiers des professionnels du patrimoine (notaires, avocats et experts-comptables) ayant répondu au questionnaire estiment que l’activité de multi-family office doit être exclusivement exercée par une structure indépendante et plébiscitent la facturation au temps passé.

Par ailleurs, la quasi-totalité des professionnels du patrimoine répondant ne voit plus le multi-family office comme un service élitiste, le seuil parfois évoqué de 20M€ n’ayant plus lieu d’être. 60% de ces professionnels du patrimoine considèrent d’ailleurs l’utilité de l’accompagnement d’un family office pour un patrimoine d’1M€.

Pour en savoir plus, visiter l’article sur le site de l’Observatoire du Family Office.