Blog

QU’EST-CE QU’UN FAMILY OFFICE ET QUE PROPOSE-T-IL ?

Qu’est ce qu’un family office ? Quel est son fonctionnement ? Pourquoi et comment recourir à leurs services ? Café de la Bourse vous dit tout sur ces structures particulières de la gestion de patrimoine, réservées aux plus fortunés.

DEUX TYPES DE FAMILY OFFICE : SINGLE FAMILY OFFICE ET MULTIFAMILY OFFICE

Les family offices ont vu le jour à la fin du 19ème siècle aux États-Unis à l’initiatives de grandes familles industrielles comme les Rockefeller qui ont eu besoin d’avoir en interne une équipe de professionnels pour préserver et développer leur patrimoine familial ainsi que pour gérer leurs affaires quotidiennes et administratives. Ce type de structure est qualifiée de single family office. Leur rôle est d’être l’interlocuteur unique pour toutes les préoccupations de la famille allant du juridique, au fiscal en passant par les services de conciergerie de luxe « art de vivre ».

Au fil des années, des multifamily offices se sont développées. Ces structures externes à la famille oeuvrent pour le compte de plusieurs clients fortunés. Généralement composées d’une dizaine de personnes maximum, les multifamily offices sont de petites structures qui ont pour principale mission de structurer le patrimoine et de gérer les actifs de leurs clients.

Nous avons interrogé plusieurs multifamily offices qui présentent certaines similitudes. Leurs dirigeants sont souvent d’anciens cadres de banques privées ou de banques d’investissement. Les multifamily offices ont des bureaux dans différentes villes à Londres, Genève, Hong Kong et Singapour notamment. Leur clientèle est très internationale, composée d’Européens, d’Américains, de Russes, de Chinois et d’Emiratis. Désormais, plus d’un tiers de leurs clients sont des industriels qui ont revendu leur entreprise. Cette clientèle entrepreneuriale qualifiée de « new money », en opposition aux clients « old money » des grandes familles, est actuellement la plus dynamique témoignent les family officers interrogés.